Des années plus difficiles

79/80 : La chute

René MAURELET remplace Pierre BOUCHER (diplôme oblige). Il doit déplorer les départs de plusieurs ¨cadres¨ de l’équipe. GAUDUFFE et CROUZIT sont partis à Aixe, les frères HUMBERT à Nexon et PRINSAUD à Oradour sur Glane, et il ne peut compter que sur deux arrivées, Patrick ESCOLA (Egleton) et Marc TISSERAND (Lafarge). René sait que ce sera dur, car les nouveaux venus ont les dents longues. Clermont-Ferrand, Montferrand, Brassac les Mines (Puy de Dôme) entraîné par l’ancien Stéphanois Richard TYLINSKI, le Périgueux FC de l’ex international et futur coach du PSG Georges PEYROCHE et les Islois de Guy REYNAUD.

Ce sera une saison galère. 16 défaites, 5 nuls, pour seulement 5 victoires, malgré un jeune prodige de seize ans dans les buts, François LEMASSON  (les deux gardiens seniors étant blessés).

Les premières armes pour ce garçon talentueux qui fit la carrière exemplaire que l’on connaît. Formation au PSG, puis le Red-Star, AS St-Etienne, O Lyonnais, SM Caen, Montpellier, AS Cannes, O Marseille. 147 matchs en D2 et 250 en D1. Champion de France de D2 en 89 avec Lyon.

Clermont et Montferrand monteront, Cognac, Amboise et l’ASPTT retrouveront la DH.

Michel DUTHEIL Dominique VIGNAUD, François LEMASSON, Richard BOISSOU, Jean Luc LACORRE, Marc TISSERANT

Christian VERGARA, Michel REILHAC, Daniel MAY, PAGEAUD, Patrick ESCOLA

80/81 : La débâcle

La saison suivante en DH se présente mal, de nombreux départs sont à  nouveau à déplorer. BOISSOU (Isle) VERGARA (ES Brive) REILHAC et RANTY (St-Yrieix) LEMASSON (PSG). René MAURELET ne peut que constater les dégâts, l’équipe est à reconstruire. Il récupère DESCHAMPS (Aixe) ROCHE (Vigenal) et TRICARD (St-Junien), mais ce sera insuffisant.

A la trêve, l’ASPTT court encore après sa première victoire et n’a accroché que quatre nuls. Comme souvent dans ces cas là, c’est l’entraîneur qui en fait les frais. MAURELET est écarté et c’est à Michel THARAUD que l’on confit la difficile mission de redresser la situation. Mais pas de miracle, malgré quatre victoires et deux nuls, le compte n’y est pas. La PH est au bout du chemin.

Championnat de DH à Chauvigny avec 7 juniors

THARAUD 13ème… PIOFFRET, POYADE, LECLERC, COLOMBEAU, VIGNAUD, LHEUREUX, AUFFRAY

VERGNOL, SARDIN, LABEYLIE, PAGEAUD, MERIGAUD

C’est pourtant grâce à ses jeunes et à sa politique de formation que l’ASPTT rebondira. Le 13 juin 1981 les poussins de Serge PERRIER représentent la ligue du CO aux finales nationales au Parc des Princes et se classent septième sur dix huit mille équipes engagées. Une belle récompense pour Serge qui a été un des meilleurs éducateurs qu’est compté le club.

Il fut d’ailleurs honoré ainsi que ses petits, par le comité régional olympique et sportif pour cet exploit en présence du Préfet de région.

Debouts : M.CHALE (district H.V.) Bruno DERSOIR, Christophe MEYNARD, Serge PERRIER, Laurent BARRIERE, Xavier COUTANT, Jérôme CANNONE, Gérard DERSOIR,

Accroupis : Daniel DEFAYE, J.M. LAROUDIE, Francis BOULADOU, Frédéric THARAUD, Vincent LAFFORET.

81/82 : La scoumoune

Encore des départs, MAY et POYADE à Aixe, LECLERC au LFC.

THARAUD parvient à décider Michel GRANY, un de ses anciens coéquipiers au Vigenal, puis professionnel au LFC et à Montluçon, de reprendre du service. Avec le retour d’Aixe (D4) de Gilles DIES, c’est du lourd pour encadrer sa jeune troupe.

Les débuts sont laborieux, mais l’équipe trouve ses marques et les résultats suivent. Mais une avalanche de blessés dont GRANY plombe un effectif déjà très réduit. Le courage et la volonté ne suffisent pas à éviter les barrages.

Après le partage des points avec Châtellerault, il faut un nul pour se maintenir, car Barbezieux a perdu. L’ASPTT qui mène 1 à 0 se fait rejoindre à la 89ème minute et les Charentais arrachent la gagne dans les arrêts de jeu. Quand on a la scoumoune…