Le commencement

L’ASPTT fut créé en 1941 par Aimé TRICARD

Elle comptait trois sections, la gymnastique  volontaire d’abord, puis  le foot et le basket.

La section foot gravit rapidement les échelons.

Avec l’arrivée des frères FAYE, Albert l’attaquant et Maurice le défenseur, Louis BODEAU un vaillant milieu et Jacky PAILLER un gardien de grande classe, l’équipe a fière allure. Surtout qu’elle possède en  Jacques VERGARA un ailier rapide et très performant.

L’entraîneur est Léon GROS.

Aimé Tricard accroupi à gauche

En 1948 arrive Pampi GAUDY, un ancien de l’US Travailliste et du Red Star puis de l’ES Brive, l’une des stars du football Limousin des années quarante. A partir de là, l’équipe devient vraiment ambitieuse.

En 1949 l’ASPTT évolue en promotion d’honneur de la ligue du Centre Ouest. Elle reçoit le renfort de Jean SALESSE venu rejoindre son frère Raymond, et manque de peu la montée.

L’ASPTT finaliste de la coupe du C.O. en 1950.

L’équipe réussit l’exploit d’accéder à la finale de la coupe du Centre-Ouest contre les Chamois Niortais qui jouaient en CFA. (Le National d’aujourd’hui)

Cette finale se déroula le 15 avril 1950 au stade de Beaublanc devant un millier de spectateurs.

Les Postiers s’inclinèrent 2 à 1 après un match très disputé. Gaudy avait ouvert le score sur passe en retrait de Vergara, et aurait pu doubler la mise sur une superbe reprise de volée des 20 mètres qui s’écrasa sur un montant.

Dommage, l’ASPTT était passée bien prés de l’exploit.

La saison suivante l’équipe termine quatrième malgré le départ de plusieurs éléments de valeur. Ce qui permet au jeune Augustin VERGARA dit « Néné » de montrer son immense talent. Ses coéquipiers sont  PAILLER, FREDON, BODEAU, Jean SALESSE, DEMAISON, LELONG, ASTIER, ABOT, Yves FAYE, CALAND, CHAPUT, SARRE, PINAUD et BENN.

En 1952 l’ASPTT accède à la division d’Honneur

Debouts : Salesse, Demaison, Gaudy, Pailler, Voisin,  Bodeau.

Accroupis : Benn,  Sarre, Chaput, Vergara, Y. Faye.

Caland, Astier, Abot, Nihant, Fananas, complètent l’effectif.

La participation de l’ASPTT en honneur est de courte durée, puisque à l’issue de la saison, les joueurs de Léon GROS redescendent en promotion.

Ils remontent aussi sec. Le départ de CHAPUT (Rochechouart)  est compensé par les arrivées de LEBLANC (LFC) et de BREGERON. L’entraîneur a également quitté le club, et c’est Robert LELONG qui assure l’intérim.

Bob VOVARD entraîneur

Bob VOVARD, un ancien gardien de but professionnel qui a joué à Lyon,

St Etienne, Mulhouse et Reims, devient l’entraîneur et conduira les destinés du club pendant plus de vingt ans. Il formera de nombreux jeunes et donnera à l’ASPTT une structure et des bases solides qui en feront un des meilleurs clubs de la région.

DH 54/55

Vovard, Sarre, Caland, Boyer, Lanique, Salesse, Bodeau

Létinaud, Leblanc, Baptiste, Vergara, Vernières

La remontée en DH 56/57

Dedieu, Fredon, Claveau, Bodeau, Baptiste, Giraudon, Humbert, Vovard

Létinaud, Leblanc, Vernières, Vergara, Audebert

En 58/59, l’ASPTT retourne en promotion d’honneur, un an après l’avoir quitté. AUDEBERT et Claude COURIVAUD sont partis, Tistou SARRE est revenu, BARRAUD vient du LFC et le jeune Jean Claude EYLIER arrive de Bussière-Galant. Bob VOVARD lance dans le bain un gamin de seize ans le talentueux Alain BARRET.

L’équipe est séduisante, mais ne termine qu’à la troisième place. Elle dispute la finale de la coupe Haute-Vienne contre la réserve du LFC, qui joue en CFA. Les postiers sont nettement battus (0-4) René MAURELET, ayant notamment marqué deux buts.

Ont joué : PECOUT, Emile CALAND, Henri HUMBERT, Louis BODEAU, Jean Claude EYLIER, CAPRON, Roger SARDIN, BARRAUD, SARRE, VERGARA, GRASSET.

Pour la saison 59/60, VOVARD peut compter sur PECOUT dans les buts, CALAND, BARRAUD, SARDIN, HUMBERT et l’inusable BODEAU à l’arrière, GRASSET, EYLIER, en milieu et Paul ALLABRUNE, CALANDREAU, DEVAUD, SARRE, et un redoutable coté gauche VERGARA, BARRET.

Mais l’ASPTT est toujours en PH.

Le début des années 60 voit la fin d’une génération et le club descend même en première division de district.

De nombreux jeunes sont alors appelés par Bob Vovard, et bien encadrés par quelques anciens dont le toujours jeune Néné Vergara. Les postiers montent en PL (création) puis avec le renfort de l’ex pro RIVET, retrouvent la PH la saison suivante.

Ils remportent la coupe de la Haute-Vienne en 1966 contre  Aixe 1 à 0.

Debouts : Roméo, Oblet, Duguet, Lafforêt, Rivet, Thouin.

Accroupis : Glandus, Sardin, Eylier, Torés, Vergara.

Les années qui suivent, voient l’équipe jouer les premiers rôles dans son championnat. Il faut dire qu’elle compte dans ses rangs, plusieurs joueurs de talent qui évolueront par la suite jusqu’en national.

PINAUD et DEGLANE en D3 à Aixe sur Vienne, FERMIGIER en D2 au LFC, DUTHEIL, LAFFORET, MAY en D4 à l’ASPTT.

Debouts : Chazerat, Pinaud, Fermigier, Lafforêt, Michel, Dutheil, Vovard.

Accroupis : Bonnat, Deglane, Sardin, Glandus, N Glandus, Dexet.

Duguet, Lafforêt, Péclier, Lacheny, Oblet, Roméo.

Vergara, Saumande, Eylier, May, Glandus.